Trianon ou Royal au chocolat

Publié le par Romy

Trianon ou Royal au chocolat

Je vous présente un de mes desserts favoris ! J'ai un top 10 vraiment trop difficile de choisir...

Royal au chocolat ou comme nous l'appelons chez nous trianon est une pure merveille chocolaté, qui séduiras petits et grands et combleras tout les chocolateaddicts !

Ce que j'apprécie le plus dans cette gourmandise c'est d'avoir trois textures différente en une seule bouchée, une dacquoises un biscuit légèrement chocolaté, un croustillant praliné {ma partie préféré} et une mousse extraordinairement légère et onctueuse ! Ces préparations ne demandent pas beaucoup de temps il suffit de s'organiser et comme toujours préparez vos ingrédients à l'avance c'est un gain de temps.

J'ai utilisé un cercle pâtissier de 18cm.

Vous hésitez encore ? Je vous laisse avec cette photo;

Trianon ou Royal au chocolat

Ingrédients :

Biscuit aux amandes

- 60 g de poudre d'amandes - 130 g de sucre en poudre - 15 g de farine - 50 g de blancs d'oeufs - 1 cc de chocolat en poudre non sucré

Feuilleté praliné: - 200 g de chocolat pralinoise - 90 g de crêpes dentelles gavottes - 40 g de poudre de pralin

Mousse au Chocolat: - 75 g de sucre en poudre - 1 oeuf + 3 jaunes - 200 g de chocolat à pâtisser - 30 cl de crème liquide

Le Biscuit : Tamisez la farine, la poudre d'amandes, 60 g de sucre et le chocolat en poudre. Montez les blancs d’œufs en neige, lorsqu'ils commencent à mousser, incorporez le restant du sucre. Puis incorporez les éléments tamisés. Mélangez délicatement et versez la pâte sur une plaque souple ou un moule de 22 cm de diamètre.

Mettez au four 10 mn à 220°C (th.7-8) Laissez refroidir et démoulez. Si vous utilisez une plaque de cuisson, coupez un disque de biscuit de 22 cm de diam. et placez le dans un cercle à entremets habillez de rhodoïd et placez sur le plat de service.

Le Feuilleté Praliné:

Faites fondre la pralinoise au micro-ondes. Incorporez les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, sur le biscuit en insistant bien sur la périphérie. Laissez durcir.

Trianon ou Royal au chocolat

La mousse au chocolat:

Battez les jaunes d’œufs, l'oeuf et le sucre puis ajoutez 2cs d’eau chaude. Le mélange doit tripler de volume et devenir léger et mousseux. Faites fondre le chocolat au micro-ondes 3 x 30 secondes en mélangeant bien entre deux jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ajoutez-le au mélange précédent. Fouettez la crème très froide en chantilly et incorporez-la à la préparation chocolatée.

Versez cette mousse dans le cercle. Tapotez le plat sur le plan de travail pour éliminer les bulles d’air et lissez la surface à l’aide d’une spatule. Placez au congelo 4 h minimum ou 6h au frigidaire (facultatif mais permet un contour bien net au démoulage).

Sortir du congelo 4 h avant la dégustation. Vous pouvez saupoudrer de cacao et décorez selon votre inspiration. Perso je suis rester soft sur la décoration.

Source Amuse Bouche.

Trianon ou Royal au chocolat

Publié dans Dessert

Commenter cet article

kiki 28/02/2017 20:03

bonsoir ,50 gr de blanc d oeuf ça fait combien d oeuf ?merci

gourmandisesdelo 03/01/2017 18:38

Si mon homme verrai ça il piquerai le gâteau entièrement

Chris 31/12/2016 16:01

Pure mervelle

cheym 31/12/2016 14:17

Magnifique trianon! Il donne super envie^^