Tarte au Citron Meringué

Publié le par Romy

Tarte au Citron Meringué

Il était temps que je ressorte mon moule à tarte rectangulaire que j'aime tellement, pour la réalisation ultra rapide de la tarte au citron ! Première fois que je réalise une tête aussi rapidement, mais heureusement c'était un délice pâte sablée, crème Citron de pierre hermétique et une meringue française rapidement poché, pour un résultat dingissime !

Tarte au Citron Meringué

Pâte sablée

Ingrédients :

250 g de farine

125g de beurre

75 g de sucre

1 œuf

1 pincée de sel

Crème Citron

Ingrédients :

100 ml de jus de citron

le zeste de deux citrons

300 ml d’eau

4 jaunes d’oeuf

150 gr de sucre

4 c a soupe rase de maïzena

30 gr de beurre

Meringue 

Ingrédients :

4 blancs d'oeuf

250 gr de sucre semoule

1 pincée de sel

Tarte au Citron Meringué

Pâte Sablée

Préparation :

Commencer par battre légèrement l’œuf entier puis ajouter le sucre et le sel. Continuer à battre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter la farine préalablement tamisée. Faire rouler la pâte entre vos doigts tout en la sablant. Incorporez le beurre ramolli en petits morceaux, en pétrissant très rapidement la pâte à la main. Former une boule. Envelopper la pâte dans du papier sulfurisé et laisser reposer environ 45 minutes au réfrigérateur. Laissez reposer. Étaler la pâte avec le rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson. Foncer un cercle à tarte. Piquez le fond de pâte à la fourchette. Mettez au four 20 min à 180°C.

 Crème Citron

Préparation :

Dans une casserole placez l’eau, le jus de citron et la maïzena. Faites épaissir sur feu doux, le temps d’une minute. Dans un saladier fouettez le sucre et les jaunes d’œuf, incorporez le zeste de citron. Retirez la casserole du feu et laissez tiédir un peu, puis versez un peu de ce mélange, sur le mélange de jaune d’œuf pour le diluer. Remettre tout le mélange ensuite dans la casserole, et recuire sur feu doux tout en remuant avec une cuillère en bois, jusqu’à obtenir une belle crème onctueuse. Retirez la crème du feu et introduisez la beurre en petits morceaux. Laissez refroidir quelques minutes, et remplissez le fond de tarte.

Meringue

Préparation :

Fouettez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajoutez le sucre par petites quantités tout en continuant de battre. Jusqu’à ce que les blancs d’œufs deviennent brillants. Décorez la tarte avec cette meringue selon votre gout. Caramélisez la meringue à l'aide d'un chalumeau. 

Publié dans Tarte

Commenter cet article

gourmandisesdelo 01/02/2017 00:12

Que de gourmandises dans cette tarte
Chez nous on adore ça

LadyMilonguera 31/01/2017 18:21

Très jolie cette tarte au citron !