Layer Cake Speculos

Publié le par Romy

Je pense que vous avez compris ma folie pour les layer cake et les ganaches coulante !
En voilà un nouveau aujourd'hui, que j'ai réalisé pour les amateurs de Speculos et je vous le dit il a énormément plut !
Je ne regrette pas d'avoir du balancer tout un pot de crème Speculos {ouup's}, je préfére cela à mettre quelque biscuit en deco et entre les couches de génoise crème.
Dans ce layer cake je vous assure que vous retrouverez le biscuit de façon croquante et crémeuse !

Layer Cake Speculos
Génoise:

Battre 6 oeufs avec 140g de sucre 15 minutes dans le robot il faut que le mélange triple .
Avec une cuillère en bois ajouter 110gr de farine et 110gr de maïzena .

– Préparer 3 moules de 20 cm de diamètre chacun (ou utiliser un seul moule et faire plusieurs fournées).
Diviser la pâte en 3 et verser dans les moules, enfourner 20 min ou + ou - tout dépend des fours à 150degrés , jusqu’à ce qu’un pic inséré dans le gâteau ressorte sec.

Mettre 280gr de pâte à tartiner Speculos dans votre robot y ajouter 300gr de mascarpone bien mélanger pendant 2 min .
Ensuite verser 75cl de crème fleurette bien bien froide sur le mélange Speculos mascarpone et battre doucement puis de plus en plus vite jusqu'à l'obtention d'une crème chantilly bien ferme.
Attention à ne pas trop battre sa risque de tourner !!

Ganache chocolat au lait :

– Dans une casserole, faire chauffer 6 cs de crème liquide et y faire fondre hors du feu 180g de chocolat au lait pâtissier. Bien mélanger pour obtenir une ganache lisse.

Layer Cake Speculos

Montage

– Idéalement, prenez un plateau tournant pour mettre sous votre plat à gâteau, le glaçage sera plus facile à réaliser.
– Commencer par découper en 2 dans le sens de la hauteur chacun des 3 gâteaux réalisés pour obtenir 6 fins étages.
- Imbiber la génoise de lait ensuite la Couvrir d’une couche de crème Speculos sur tout la surface du gâteaux puis concasser des biscuit par dessus puis poser le 2nd gâteau.
Idem, imbiber couche de crème,biscuits concasser puis idem 3ème et 4ème gâteau. Déposer une fine couche de crème Speculos et étaler sur le layer cake à l’aide d’une spatule pour le recouvrir entièrement. Attention, cette couche doit être très fine, on peut voir les gâteaux à travers.Cette couche s’appelle « crumb-coat », elle est indispensable car elle évite d’avoir des miettes de gâteau dans son glaçage final ! Mettre au réfrigérateur 30 minutes.

Réaliser enfin la décoration finale en recouvrant d’abord le layer cake d’une bonne couche de glaçage sur le dessus et les côtés à l’aide d’une spatule.


– Une fois le layer cake totalement recouvert, Verser enfin la ganache chocolat sur le dessus du layer cake, et à l’aide d’une spatule, le faire légèrement glisser sur les parois du gâteau .
– Décorer de Speculos et chantilly
A conserver au frais avant dégustation.

Layer Cake Speculos

Commenter cet article