Fraisier à la Mousse de Fraises

Publié le

Fraisier à la Mousse de Fraises

Voici mon tout premier fraisier ,enfin mon deuxième, mais puisque le précédent était au chocolat {vous pouvez le trouverici } je ne le compte pas !

J'étais parti pour réaliser ce dessert basique en suivant la marche à suivre habituelle c'est à dire génoise, crème mousseline et pâte d'amande sur le dessus mais je me suis perdu en route et je l'ai réalisée à ma façon pensant que ce serai plus agréable de le déguster ainsi et j'avais raison!

Un peu plus longue que la recette initial puisque j'ai réalisée une mousse à la fraise pour fourré ma génoise à la vanille et j'ai terminée par un "joli" miroir .

Le résultat était juste parfait j'ai réussi à satisfaire plus d'une personne avec cette version puisque la mousse à la fraise apporte à ce dessert légèreté et douceur .

Fraisier à la Mousse de Fraises

Ingrédient:

-3 oeufs

-100 g de sucre

-40 g de farine

-60 g de Maïzena

Pour la mousse aux fraises :

-300 g de purée de fraises + quelques fraises entières pour la déco

-100 g de sucre

-300 g de crème liquide

- 6 g de gélatine

Fraisier à la Mousse de Fraises

Préparation:

Battre les blancs d'oeufs et le sucre. Mélanger les jaunes avec la farine et la Maïzena puis ajouter aux blancs en mélangeant délicatement.

Etaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur, dans un moule rectangulaire ou sur une tôle du four préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Faire cuire au four sur thermostat 6 pendant 12 à 15 minutes.

Démouler et laisser refroidir.

Réaliser la mousse aux fraises : Faire tremper les feuilles de gélatine 15 minutes dans l'eau froide.

Passer les fraises au mixer avec le sucre. Faire chauffer la moitié de cette purée, ajouter la gélatine essorée puis le reste de purée de fraise.

Battre la crème fraîche jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse mais pas ferme. Incorporer la purée de fraise

Procéder au montage :

Il vous faut un cercle ou rectangle en métal à pâtisserie. Couper deux rectangles dans la pâte et poser le premier sur le fond du moule dans un plat. Couper des fraises en deux et en garnir le contour du moule.

Mettre une couche de crème aux fraises puis le deuxième rectangle de pâte et terminer par une couche de crème de fraise.

Pour l'effet "miroir" sur le dessus: Il faudra alors faire chauffer 200g de coulis de fraise avec 1 cuillère à café d'agar agar (ou 2,5 feuilles de gélatine je dirais). Faites bouillir 1 minute. Faites couler sur votre génoise et lissez à la spatule sur une épaisseur de même pas 2 mm.

Faites refroidir au frigo.

Mettre le tout au froid pendant 3 heures.

Démouler en passant la lame d'un couteau autour du moule.

Décorer avec des fraises.

Publié dans Dessert

Commenter cet article