Forêt noire

Publié le par Romy

Je vous présente un de mes desserts préférés ! Celui qui ma fait aimer la pâtisserie ci je puis me permettre, il a bercé mon adolescence. Je la réalise pour la première fois et par la même occasion la redécouvre car ça fait une éternité que j'en ai pas déguster. J'ai été impressionné par la douceur et la gourmandise de ce dessert. Le chocolat, la cerise et la crème forme une parfaite association. Une seule bouchée m'a suffit à me remémorer tellement de souvenirs autour de cette pâtisserie!Un classique qui reste indétronable et qui ne requiert pas vraiment de technique.

Forêt noire

Ingrédients:

Génoise:

- 6 oeuf - 150 g de farine - 150 de sucre semoule - 50 g de cacao amer ( style Van Houten) - 75 ml de lait - sucre vanille - 1 sachet de levure chimique ( 11g) - Griottes au sirop Crème Chantilly:

-500 ml de crème fleurette-45 g sucre glace-1 sachet de sucre vanille

Préparation de la Génoise :

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger le sucre, sucre vanille + les jaune d'oeufs et battre au fouet jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter le lait + le cacao. Bien mélanger. Incorporer le mélange farine/levure délicatement tout en remuant. Battre les blancs en neige. Ajoutez les progressivement à la pate tout en veillant à bien soulever la pâte afin de ne pas casser les blancs. Enfourner à 180 °C dans votre four préalablement préchauffé pendant 25/30 minute. Surveillez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Sortir du four et laisser complètement refroidir.

Préparation de la chantilly;

Montez la crème chantilly à l'aide d'un batteur ou d'un robot pâtissier. Quand elle commence, à mousser ajouter le sucre glace.

Astuce: Pour faciliter le montage de la crème, Garder les fouets et le bol dans lesquels vous travaillerez votre préparation 15 minutes au congélateur avant utilisation. De même, la crème fleurette doit être trés froide. Attention Ne jamais utilisé de crème allégée!

Montage:

Egoutter les griottes et réserver le jus. Lorsque la génoise a complétement refroidi, utiliser un long couteau à pain et diviser la génoise en 2 ou 3 parties. Sur la première partie, imbiber la génoise du sirop de griotte à l'aide d'une cuillère à soupe. Puis étaler une couche de crème chantilly et parsemer une douzaine de griottes sur le dessus. Déposer la deuxième couche de biscuit. Presser légèrement. Répéter l'opération 1 pour la seconde couche. Terminer par la dernière couche de génoise. Recouvrez le dessus avec la crème chantilly restante. Ajouter des copeaux de chocolat et quelques griottes pour la décoration. Astuce copeaux de chocolat:

Râper une tablette de chocolat de couverture à l'aide d'un économe pour obtenir de jolis copeaux.

Forêt noire

Commenter cet article

gourmandisesdelo 04/11/2016 18:03

Superbe réussite
J'adore réaliser ce gâteau :)

Romy 05/11/2016 11:49

Merci beaucoup ! Moi aussi je pense que je vais le refaire bientôt

LadyMilonguera 02/11/2016 09:45

Elle a du ravir les gourmands ta forêt noire !

Romy 02/11/2016 21:48

Oui ils ce sont régalés !