Coeur Chocolat, Vanille & Framboise

Publié le par Romy

Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas proposer de bavarois par ici... Je reviens avec une recette qui a fait l'unanimité à la maison ! Sincèrement moi qui ne fait que goûté les desserts que je propose cette fois ci je me suis servie deux fois, tellement que c'était bon ! J'ai aussi pour la troisième fois testé le glaçage miroir et même s'il ne me satisfait pas complètement je pense que je suis sur la bonne voie pour avoir le résultat tant espéré ... Ce dessert se compose d'une mousse à la vanille, de framboise, de mousse au chocolat et d'un croustillant Praliné. J'avais prévue d'ajouter un biscuit mais il n'y avais plus de place j'ai vu trop grand oup's. En résumé ce dessert est à faire et à refaire, les recettes arrivent nombreuses pas d'inquiétude !

Coeur Chocolat, Vanille & Framboise

La mousse vanille / Chocolat - Mascarpone: -150g de chocolat noir pâtissier -30 cl de crème liquide entière - 50g de sucre -150g de Mascarpone -8g de gélatine bovine / à peu près 2,5 feuilles

Le croustillant:

- 200 g de chocolat pralinoise - 90 g de crêpes dentelles gavottes - 40 g de poudre de pralin

Le glaçage miroir rouge:

-75g d'eau -11g de gélatine -150g de sucre -150g de glucose -150g de chocolat blanc -100g de lait concentré sucré -colorant gel rouge

Coeur Chocolat, Vanille & Framboise

La préparation de la mousse vanille/ chocolat-mascarpone:

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Faire chauffer 10cl de crème liquide puis y faire diluer la gélatine ramollie et essorée, retirer du feu laisser refroidir. Dans le bol du robot (bien froid) mettre 20cl de crème liquide, le Mascarpone, le sucre, la vanille et monter le tout en chantilly ferme. Incorporer le mélange gélatine/ crème à votre chantilly/ mascarpone avec des gestes souple de haute en bas. Diviser cette mousse en deux, et dans une des moitiés Incorporer le chocolat fondu et refroidi petit à petit dans la chantilly. On obtient une belle mousse, délicieuse et aérienne.

Le montage à l'envers:

verser la moitié de la mousse vanille dans le moule. Ajouter des framboises qui recouvrent la surface de la mousse à la vanille . Puis verser la mousse au chocolat.

Pour finir ajouter le croustillant:

Faites fondre la pralinoise au micro-ondes. Incorporez les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soup e, sur le biscuit en insistant bien sur la périphérie.

Placer au congélateur pendant toute une nuit !

Coeur Chocolat, Vanille & Framboise

Le glaçage miroir: Faire ramollir les feuilles de gélatine (11g) dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Dans une casserole mettre l'eau, le sucre et glucose et porter à ébullition. Ajouter l gélatine a et la faire diluer complètement. Retirer du feu, ajouter le chocolat blanc en morceaux/ haché, bien mélanger puis ajouter le colorant. Mixer la préparation. Ajouter le lait concentré sucré, re-mixer, vérifiez si la couleur vous convient, si ce n'est pas le cas ajoutez un peu de colorant et un coup de mixeur supplémentaire.

Coeur Chocolat, Vanille & Framboise

Le lendemain matin, démouler le bavarois, ça se démoule très facilement... le poser sur une grille. Le glaçage doit être à environ 30°C. Verser le glaçage sur tout le bavarois, dès sa sortie du congélateur c'est très important . Décorer le contour du bavarois avec des copeaux de chocolat comme moi. Placer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (pour le décongeler).

Publié dans Bavarois, mes recettes

Commenter cet article