Bûche Framboise Insert Citron

Publié le par Romy

Premier bûche de l'Année aux saveurs préférées de ma maman, Citron & framboise !

Un mariage parfait qui plaît toujours !

Une recette longue mais très facile à réaliser, il suffit de s'organiser et de lire la recette ENTIEREMENT avant de se lancer.

Une bûche onctueuse et crémeuse, excellente pour une fin de repas.

Bûche Framboise Insert Citron

Ingrédients :

Pour la dacquoise aux amandes :

3 blancs d'oeufs

35 g de farine

70 g de poudre d'amandes

70 g de sucre glace

30 g de sucre en poudre

Pour l'insert citron :

2 ou 3 citron pressés

225 g de sucre 4 oeufs

3 cuillères à café de fécule de maïs

3 feuilles de gélatine

Pour la mouse framboise :

300 g de coulis de framboises

4 feuilles de gélatine

200 ml de crème entière

2 càs de sucre glace

Pour le glaçage miroir :

90 g d'eau

110 g de sucre

75 g de crème liquide

50 g de chocolat blanc

2 feuilles de gélatine

Colorant rouge (liquide ou poudre)

Préparations :

Pour l'insert citron :

Presser les citrons. Dans une casserole, mélanger le jus des citrons, le sucre, la maïzena et les oeufs battus. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Ajouter la gélatine trempée et essorée. Verser dans le fond d'un moule de la forme de votre insert et laisser prendre au congélateur 3h.

Pour la dacquoise :

Préchauffer le four à 240 °C (th. 8). Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre semoule. Laisser le fouet du robot tourner pendant 3 min afin d'obtenir une meringue dense. Ajouter la poudre d'amandes et le sucre glace aux blancs en neige en les incorporant délicatement. Terminer par la farine en l'incorporant de la même manière et une pointe de colorant si vous le désirez. Sur une plaque garnie de papier cuisson, étaler ensuite la dacquoise sur 1 cm d'épaisseur, puis enfourner dans un four préchauffé à 240 °C (th. 8) pendant environ 5 min. Une fois sorti du four, laisser refroidir et découper à la taille du moule à bûche. Réserver.

Pour la mousse framboise :

Faire chauffer les 300 de coulis de framboises. Ajouter 4 feuilles de gélatine ramollies et essorées. Bien mélanger et laisser refroidir. Monter en chantilly 200 ml de crème liquide entière avec les 2 cs a de sucre glace. Incorporer délicatement le coulis bien froid à la chantilly. Réserver.

Montage:

Verser la moitié de la mousse framboise dans le moule à bûche. Sortir du congélateur l'insert citron et le disposer au centre du moule sur la mousse framboise sans trop l'enfoncer. Recouvrir du reste de mousse framboise et déposer la dacquoise par dessus. Mettre au congélateur mini 4h.

Le jour de la dégustation, préparer le glaçage miroir. Porter l'eau et le sucre a ébullition et ajouter la crème puis le chocolat. Retirer immédiatement du feu, attendre que le chocolat ait fondu puis ajouter la gélatine ramollie. Ajouter le colorant jusqu'à l'obtention de la couleur désirée. Laisser épaissir et refroidir (26 - 28 °c). Sortir la bûche du congélateur, démouler et napper et laisser la se décongeler au frigo. Et pour la décoration laissez vous guider par votre inspiration du moment.

Bûche Framboise Insert Citron

Publié dans Dessert

Commenter cet article

latabledeclara 23/12/2016 21:21

beau et bon
Joyeux Noël

Romy 24/12/2016 08:32

Mercii à toi aussi !

sylvie 22/12/2016 19:56

dommage tu fais pas voir comment tu as fait mais j'ai vu la meme en grande surface tout à l'heure

Romy 22/12/2016 23:14

Pardon je n'ai pas bien compris votre message