Brioche aux pralines rose

Publié le par Romy

Je l'ai enfin réaliser cette brioche qui me trotte dans la tête depuis plusieurs semaines ! Sincèrement cette viennoiserie est un régale ! Je ne pensais pas que les pralines allait apporter autant de gourmandises à ma brioche. J'ai réalisé la recette de brioche de rêve, je l'ai par la suite diviser en plusieurs petites boules que j'ai étalé j'ai parsemé de Pralines rose, ensuite on enroule et on dispose dans un cercle/un moule rond. Aussitôt poser sur la table aussitôt terminer, j'ai tout de même eu le temps de me prendre un morceau et de savourer ... C'était délicieux à refaire très rapidement ! Je vais sûrement filmer une vidéo pour ma chaîne YouTube, que je délaisse un peu en ce moment mais avec le retour des beaux jours plus d'excuse !

Brioche aux pralines rose

Ingrédients:

-300g de farine t55

-15g de levure fraîche (ou 1 sachet de levure déshydratée)

-145g d’oeuf (1 entier + le complément en jaune d’oeuf)

-60g de lait

-100g de beurre

-70g de sucre

-1/2 cuillère à café de sel

-150gr de Praliné concassées

Brioche aux pralines rose

Préparation:

Faire un levain:

délayez la levure dans le lait tiède, versez 80g de farine dans un saladier et incorporez le mélange lait-levure. Travaillez la pâte et laissez-la reposer 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ai doublé de volume. Versez les 220g de farine restants dans le bol du robot, ajoutez les oeufs, le sel et le sucre, pétrissez quelques minutes et incorporez le levain, pétrissez de nouveau à vitesse 1 pendant 5 à 10 minutes. Ajoutez ensuite le beurre ramolli et pétrissez pendant au moins 20 minutes à vitesse 2. A la fin du pétrissage la pâte doit être élastique et ne pratiquement plus coller aux paroi de la cuve du robot. Placez la pâte dans un saladier (suffisemment grand pour que la pâte puisse bien se développer). Couvrez le saladier d’un film, et placez-le au réfrigérateur pour la nuit

Brioche aux pralines rose

Donnez un coup de poing dans la pâte pour lui rendre sa taille initiale (elle doit avoir gonflé pendant la nuit). Etalez la pâte (entre 2 feuilles de papier sulfurisé) en un rectangle, pliez en 3 (portefeuille), tournez d’1/4 de tour. Recommencez 2 fois ces opérations (étendre en rectangle, pliez en 3, et tournez d’1/4 de tour). Abaisser la pâte en un grand rectangle et parsemer de pralines concassées. Rouler la pâte comme pour une bûche. Couper en 6 rouleaux. Placer les rouleaux (la coupe apparente) dans un moule à manqué ou à charnière recouvert de papier de cuisson em laissant de l'espace entre chaque morceaux de pâte. Laisser redoubler de volume. Dorez votre pâte à l’oeuf battu, préchauffez votre four à 160°C. Enfournez pour 1/2 heure, 10 minutes avant la fin de la cuisson, couvrez la brioche d’une feuille d’aluminium.

Brioche aux pralines rose

Commenter cet article

Gourmandisesdelo 03/03/2017 19:05

Miam, très belle ta prioche

LadyMilonguera 25/02/2017 18:17

Elle est vraiment superbe ta brioche !!!