Tarte dôme fruits de la passion, chocolat blanc vanille

Publié le par Romy

Tarte dôme fruits de la passion, chocolat blanc vanille

Après ma première tarte dôme chocolat Framboise que j'ai réalisé ici, j'avais ais envie de testé un goût plutôt exotique mon choix c'est donc porter sur un de mes fruits préféré le fruits de la passion. J'ai longuement réfléchis, j'avais peur de ne pas trouvé un bon équilibre, je ne vous raconte pas mon stress au moment de la dégustation. Finalement elle a eu un énorme succès sincèrement je ne m'y attendais vraiment pas comme c'était une première pour moi. Mais tout le monde autour de la table semblais s'être mis d'accord et ont validé mon nouveau dessert. Ma tarte passion chocolat blanc vanille se compose : d'une pâte sablée, d'un croustillant au chocolat blanc, de dôme mousse à la passion avec un insert passion, d'une crème montée à la vanille et pour terminer j'ai ajouté de la passion pur sur la crème à la vanille. Un coup de spray velours jaunes sur les dômes, quelques feuilles d'or et le tour est joué !

 

Tarte dôme fruits de la passion, chocolat blanc vanille

Pâte sablée

Ingrédients :

-250 g de farine -125g de beurre -75gr de sucre -1 pincée de sel - 1 œuf
Préparation :

Commencer par battre légèrement l’œuf entier puis ajouter le sucre et le sel. Continuer à battre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter la farine préalablement tamisée. Faire rouler la pâte entre vos doigts tout en la sablant. Incorporez le beurre ramolli en petits morceaux, en pétrissant très rapidement la pâte à la main. Former une boule. Envelopper la pâte dans du papier sulfurisé et laisser reposer environ 45 minutes au réfrigérateur. Laissez reposer. Étaler la pâte avec le rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson. Foncer un cercle à tarte. Piquez le fond de pâte à la fourchette. Mettez au four 20 min à 180°C.

 

Tarte dôme fruits de la passion, chocolat blanc vanille

Croustillant chocolat blanc :

18 crêpes dentelles

150g de chocolat blanc

20gr de Pralin
Préparation:

Emietter les crêpes gavottes, ajouter le pralin puis verser par dessus le chocolat blanc fondu.

Tarte dôme fruits de la passion, chocolat blanc vanille

Mousse passion:

Ingredients

-300gr de coulis de passion

-30g de sucre

-6g de gélatine

-250ml de crème fraîche liquide

Préparation:

Chauffer la gélatine 6g dans 36g d'eau sans faire bouillir. On chauffe notre coulis de passion et on ajoute la masse gélatineuse. On mixe et on filtre à la passoire.

De l'autre coté on monte la crème liquide en chantilly avec le sucre et on y ajoute délicatement la purée de passion avec la gélatine. Versez ensuite cette préparation dans des moules en demi sphères , y ajouter les inserts passion congelés au centre de chaque sphère et laisser prendre le tout au congélateur.

Insert passion:

Ingrédients:

-200ml de purée de fruit de la passion

-20g de sucre

-6g de gélatine

Préparation:

On pèse les 6g de gélatine, on y ajoute 36g d'eau et on met à chauffer doucement a feux doux il ne faut surtout pas faire bouillir la gélatine mais juste la chauffer un peu pour pouvoir la dissoudre dans l'eau. On chauffe aussi la purée passion avec le sucre puis quand elle a refroidi on y ajoute la gélatine fondu dans l'eau, on mixe au pied mixeur et on passe le tout à la passoir. Verser ensuite cette préparation dans des mini moules demi sphères. Placer au congélateur.

Le lendemain démouler les sphères passion et les décoré au spray velours jaune.

Crème chantilly/Mascarpone :

Ingrédients:

-250gr de mascarpone

-50 cl de crème liquide 30%

-75 gr de sucre

-3 cuillère à café de vanille en poudre

Préparation:

Monter la crème en chantilly une fois ferme ajouter la mascarpone et le sucre mélanger l'ensemble et réserver au frais.

Publié dans Tarte

Commenter cet article