Tarte Tourbillon Praliné & Chocolat Blanc Tonka

Publié le par Romy

Cette Fois ci j'ai voulue me lancerdans la réalisation d'une tarte un peu plus élaboré, je doit avouer que cela m'a prit du temps à sélectionné les saveurs de cette nouvelle gourmandise. Je suis donc partie sur des valeurs sûres, le praliné, le chocolat blanc et la fève tonka. Défit relevé ! Une fois poser à table, elle n'a pas fait long feu auprès des grands comme des enfants !



J'ai donc fait une pâte sucre amande, un croustillant praliné, du praliné pur, une ganache montée chocolat blanc tonka, saupoudré le tout de cacao et décoré de noisette et de feuille d'or.



Maintenant je n'ai qu'une hâte c'est de réaliser ma prochaine tarte gourmande avec pourquoi pas des saveurs plutôt fruités cette fois ci ?

Tarte Tourbillon Praliné & Chocolat Blanc Tonka

Pâte sablée

Ingrédients :

250 g de farine

125g de beurre

75 g de sucre

1 œuf

1 pincée de sel

Préparation :

Commencer par battre légèrement l’œuf entier puis ajouter le sucre et le sel. Continuer à battre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter la farine préalablement tamisée. Faire rouler la pâte entre vos doigts tout en la sablant. Incorporez le beurre ramolli en petits morceaux, en pétrissant très rapidement la pâte à la main. Former une boule. Envelopper la pâte dans du papier sulfurisé et laisser reposer environ 45 minutes au réfrigérateur. Laissez reposer. Étaler la pâte avec le rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson. Foncer un cercle à tarte. Piquez le fond de pâte à la fourchette. Mettez au four 20 min à 180°C.

Croustillant praliné:

200 g de chocolat pralinoise

90 g de crêpes dentelles gavottes

40 g de poudre de pralin

Préparation:

Faites fondre la pralinoise au micro-ondes. Incorporez les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, sur le biscuit en insistant bien sur la périphérie. Laissez durcir.

Tarte Tourbillon Praliné & Chocolat Blanc Tonka

Praliné:

Ingrédients:

50 g d'amandes

50 g de noisettes

100 g de sucre en poudre

Préparation:

Placez les noisettes et les amandes sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé et faites-les cuire 10 min à 180°C pour les faire torréfier.

A la sortie du four, mettez-les dans un torchon et frottez-les pour retirer la peau. Remettez-les sur la plaque du four.

Pour la cuisson du caramel à sec : versez le sucre dans une casserole en inox et faites-le chauffer sur feu moyen. Laissez-le fondre sans le remuer jusqu’à ce qu’il devienne caramel. Surveillez la cuisson, le caramel ne doit pas devenir trop foncé, sinon il sera amer. (L’idéal est d’avoir une casserole suffisamment grande pour que le sucre soit reparti en une fine couche.)

Versez le caramel brûlant sur les noisettes et amandes et enrobez-les. Puis laissez complètement refroidir. Cassez la plaque de caramel aux noisettes et aux amandes et mettez-la dans un mixeur. Mixez petit à petit, jusqu’à avoir la consistance désirée : En continuant de mixer longtemps vous obtenez la pâte de praliné bien onctueuse.

Ganache montée chocolat blanc tonka:



Ingrédients:

100 g de chocolat blanc pâtissier

200 g de crème fleurette

5 g de miel neutre

1 gousse de vanille

1/4 de fève tonka

Préparation:

(À faire la veille)

Fendre la gousse de vanille en deux, et récupérer les graines.

Zester finement 1/4 de fève tonka.

Dans une casserole, faire chauffer 50 g de crème fleurette avec le miel. Hors du feu, y faire infuser les zestes de la fève tonka, les graines de vanille.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Lorsque le chocolat est fondu, verser la crème chaude sur le chocolat en mélangeant bien.

Incorporer le restant de la crème fleurette et bien mélanger jusqu’à obtenir une crème bien lisse et homogène.

Filmer et réserver au réfrigérateur.

Le lendemain, monter cette crème comme une crème chantilly. Mettre dans une poche à douille avant d’utiliser.

Tarte Tourbillon Praliné & Chocolat Blanc Tonka

Démoulez votre fond de tarte étalez le croustillant verser le praliné et venir pocher la hanche chocolat blanc tonka par-dessus.

Saupoudrer de cacao (facultatif), et décorer de feuille d'or et de noisette que vous pouvez aussi caramélisé.

Publié dans Tarte, mes recettes

Commenter cet article

Angelilie 15/05/2017 15:32

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog.
lien sur pseudo