Layer cake Oreo Caramel

Publié le par Romy

Mon petit frère m'a lancé le défi de lui réalisé un layer cake spécialement pour lui.

Devinez quel goût a-t-il choisit ? Oreo Caramel, un combo des plus gourmands ! Mais du haut de ces 7ans il a bien précisé qu'il voulait ressentir la saveur l'oreo et le Caramel en une seule bouchée...

Je me suis donc mis à pâtissé pour son plus grand plaisir. J'ai préparé un molly Cake un gâteau moelleux et aérien, une crème chantilly mascarpone vanille ou j'ai ajouté des oreo en morceaux, une sauce au caramel beurre salé et j'ai recouvert mon gros gâteau de crème au beurre à la meringue suisse au ....Caramel beurre salé bien sur !

Pour la finition un ganache coulante au chocolat, c'est ce que je préfère !

Qu'en a penser mon grand gourmand ? Il a été complètement conquis {sans vouloir me vanter bien sur}, mais le gâteau a disparu assez rapidement ....

Mon gâteau était assez haut donc des petites parts s'impose, vous récupérez en longueur ce que vous perdez en largeur, logique.

Layer cake Oreo Caramel

Molly Cake

Ingrédients: -4 œufs-300gr de farine-300 gr de sucre en poudre-30cl de crème entière -30% -15 gr de levure

Préparation: Dans le bol de votre batteur, mélangez au fouet les oeufs, le sucre et la vanille pendant environ 5 à 8 minutes, le mélange va doubler de volume et blanchir. Dans un autre bol, tamisez ensemble la farine et la levure. Versez les ingrédients secs dans le mélange oeufs-sucre tout en laissant tourner le batteur à vitesse moyenne et jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène, puis réservez cette préparation. Montez ensuite la crème entière au fouet bien ferme puis incorporez-la délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une spatule. Divisez la pâte en 2, versez-la dans les 2 moules à gâteaux et cuire pendant 45 à 60 minutes. Vérifiez la cuisson de votre gâteau à l'aide d'un testeur ou la pointe d'un couteau, le gâteau est cuit lorsque le testeur ressort propre.Laissez refroidir une dizaine de minutes votre gâteau dans son moule avant de le démouler, puis laissez-le complètement refroidir sur une grille.

Chantilly Vanillé

Ingrédients: -250g de mascarpone -50 de sucre -40clde crème liquide entière bien froide -vanille

Préparation: Mettre le saladier et le fouet au congélateur. Mélanger dans le saladier la crème, la mascarpone, le sucre et la vanille. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une chantilly.

Layer cake Oreo Caramel

Caramel au beurre salé

Ingrédients

· 200 g de sucre semoule

· 160 g de crème liquide entière

· 60 g de beurre demi-sel

Préparation :
Faire un caramel à sec avec le sucre
Faire bouillir la crème et l'ajouter au caramel
Bien mélanger
Remettre sur feu doux et faire épaissir : lorsqu'on retire la cuillère du caramel elle doit être nappée
Laisser tiédir
Ajouter le beurre demi-sel et bien l'incorporer au caramel
Réserver au frais

Crème au beurre à la meringue suisse au caramel salé:

Ingrédients:

20cl de caramel

250g de sucre
340g de beurre mou
5 blancs d'oeufs

Préparation:

Faire un caramel au beurre salé puis laisser refroidir. Dans un récipient en verre placé au dessus d’un bain-marie, fouetter manuellement 5 blancs d’oeuf avec 250g de sucre en poudre et 1 pincée de sel. Retirer le récipient lorsque les blancs auront atteint la température de 60°c. Continuer de fouetter au batteur jusqu’à ce que le récipient soit complètement froid (8 minutes environ). A ce stade, ajoute le beurre, coupé en dés et à température ambiante, un à un, en continuant de fouetter, vitesse maximale. (on continue de fouetter malgré la texture bizarre de la crème ) Terminer en ajoutant le caramel. Fouetter une dernière fois, et le glaçage est prêt à être utilisé.

Layer cake Oreo Caramel

Montage:

Découper chaque génoises en 2 , imbiber les 4 parties de génoises avec du lait à l'aide d'un pinceau, poser dans un grand plat une génoise et étaler de la crème généreusement ensuite émietter les biscuits oreo sur toute la surface puis étaler une fine couche de caramel au beurre salé et recouvrir d'une autre génoise.
Répéter l'opération encore deux fois.
Recouvrir d'une première couche l'ensemble du gâteau de crème au beurre de sorte à ne pas voir les génoises et d’emprisonner toutes les miettes puis laisser reposer au frais .
Sortir le gâteaux l'enduire de nouveau crème au beurre et lisser le tout. Décorer avec le reste de crème verser la ganache pour un effet des plus gourmand et décorer avec le caramel et les oreo .

Publié dans Layer cake &Co

Commenter cet article

laura 27/10/2016 21:54

qu'il est beau !

Romy 02/11/2016 21:57

mercii !