Irrésistible Tarte au Citron Meringuée

Publié le par Romy

Irrésistible Tarte au Citron Meringuée

Pour fêter le retour de maman à la maison je me suis lancé dans la réalisation de ma première tarte au citron, son dessert préféré !

Ce que j'aime le moins réaliser ((et ce que j'aime le moins déguster aussi)) dans la pâtisserie ce sont bien les tartes, alors que mes parents et presque tout mon entourage en raffolent...

Je me suis donc mis au travail pour pouvoir offrir à ma petite maman sa tarte favorite et par la même occasion tester cette recette qu'on me réclame depuis un certain temps maintenant.

Je voulais que la base de ma tarte soit  une pate sablé elle l’était, même un peu Trop ! Difficile de se servir une part oup's, mais c'est comme ça que je la préfère.

Le plus important pour moi dans la tarte au citron c'est l'équilibre sucré/ acidité,trouver le juste millieu entre,  pour cela j'essaye d'étaler autant de crème au citron que de meringue pour que justement l'équilibre soit au rendez-vous. 

Je me suis permise de gouter une mini part et j'ai trouvé ça pas mal du tout malgé le fait que ce ne soit pas mon kiff ;)

 Essayer vous verrez c'est dé-li-ci-eux ! 

Résultat de ma premiere  tarte au citron --> Une maman heureuse ! 

Irrésistible Tarte au Citron Meringuée

Pâte sablée

Ingrédients :

250 g de farine

125g de beurre

75 g de sucre

1 œuf

1 pincée de sel

Crème Citron

Ingrédients :

100 ml de jus de citron

le zeste de deux citrons

300 ml d’eau

4 jaunes d’oeuf

150 gr de sucre

4 c a soupe rase de maïzena

30 gr de beurre

Meringue 

Ingrédients :

4 blancs d'oeuf

250 gr de sucre semoule

1 pincée de sel

Irrésistible Tarte au Citron Meringuée

Pâte Sablée

Préparation :

Commencer par battre légèrement l’œuf entier puis ajouter le sucre et le sel. Continuer à battre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter la farine préalablement tamisée. Faire rouler la pâte entre vos doigts tout en la sablant. Incorporez le beurre ramolli en petits morceaux, en pétrissant très rapidement la pâte à la main. Former une boule. Envelopper la pâte dans du papier sulfurisé et laisser reposer environ 45 minutes au réfrigérateur. Laissez reposer. Étaler la pâte avec le rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson. Foncer un cercle à tarte. Piquez le fond de pâte à la fourchette. Mettez au four 20 min à 180°C.

 Crème Citron

Préparation :

Dans une casserole placez l’eau, le jus de citron et la maïzena. Faites épaissir sur feu doux, le temps d’une minute. Dans un saladier fouettez le sucre et les jaunes d’œuf, incorporez le zeste de citron. Retirez la casserole du feu et laissez tiédir un peu, puis versez un peu de ce mélange, sur le mélange de jaune d’œuf pour le diluer. Remettre tout le mélange ensuite dans la casserole, et recuire sur feu doux tout en remuant avec une cuillère en bois, jusqu’à obtenir une belle crème onctueuse. Retirez la crème du feu et introduisez la beurre en petits morceaux. Laissez refroidir quelques minutes, et remplissez le fond de tarte.

Meringue

Préparation :

Fouettez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajoutez le sucre par petites quantités tout en continuant de battre. Jusqu’à ce que les blancs d’œufs deviennent brillants. Décorez la tarte avec cette meringue selon votre gout. Caramélisez la meringue à l'aide d'un chalumeau. Si vous n’en avez pas il suffit de faire comme moi mettez au four allumer d’en haut, tout en surveillant, elle  prend de suite la couleur dorée, en 3 minutes j’ai failli brulé la meringue oup’si !

 

Irrésistible Tarte au Citron Meringuée

Pensez à m'envoyer une petite photo de vos réalisations par mail ; cakebeautyy@gmail.com Cela me fait toujours très plaisir de voir mes gourmandises chez vous !

Publié dans Tarte

Commenter cet article

laura 25/08/2016 22:25

mon dessert préféré ! j'adore

shawanna 25/08/2016 21:46

Superbe tarte bien gourmande

LadyMilonguera 25/08/2016 17:07

Elle est belle comme tout ta tarte, j'en ferais bien mon 4 heures...