Charlotte chocolat au lait , Biscuit imbibé au coulis de framboise

Publié le

Charlotte chocolat au lait , Biscuit imbibé au coulis de framboise

Un des desserts qui fait toujours l'unanimité à table c'est bien la charlotte ! Simple à réaliser et tellement gourmande ici avec les biscuits imbibé au coulis de framboises et "fourré " à la mousse au chocolat ....

Framboise & Chocolat Le mariage parfait, même si la framboise fait sa timide elle apporte vraiment sa petite touche qu'on aime tant .

Ingrédients :

Coulis de framboise:

- 200 g de framboises

- 50 g de sucre

- 10 cl d'eau

Préparation de la recette:

Porter l'eau et le sucre à ébullition.
Ajouter ce sirop aux framboises et mixer.
Passer le coulis au tamis afin d’ôter les pépins.

Charlotte :

Biscuit à la cuillère

200g de chocolat

120g de sucre

6 oeufs

Framboises couper en deux

1 pincée de sel

Préparation :

Commencer par préparer la mousse au chocolat
Clarifier les oeufs.

Mélanger les jaunes avec le sucre. Conserver les blancs dans le bol du batteur. (ou grand saladier). Faire fondre le chocolat au micro-onde, et l'ajouter au mélanger oeuf-sucre. Dans le bol du batteur, ajouter une pincée de sel et monter les blancs en neige bien fermes. Les incorporer délicatement.

Chemiser un saladier (ou moule à charlotte pour une forme traditionnelle) avec du film alimentaire en veillant à ce qu'il y ait suffisament de quantité qui déborde. Verser le coulis de framboise dans un plat. Y tremper les biscuits à la cuillères quelques secondes : il faut que l'extérieur soit imbibé mais que le biscuit reste encore très ferme, autrement il se désagrégera. Disposer les biscuits imbibés de coulis de framboise dans le fond du moule, puis sur les bords.

Remplir avec de la mousse au chocolat jusqu'à mi hauteur. Répartir les framboises finement sur toute la surface. Remplir de nouveau avec de la mousse au chocolat. Ajouter sur le dessus un nouvel étage de biscuits imbibés.Rabattre le film alimentaire en serrant bien pour que la charlotte soit fermée complètement. Laisser au frais pendant 24h avec une assiette contenant du poids sur le dessus. (cela permettra de bien tasser la charlotte et d'éviter qu'elle ne s'écroule au moment de démouler). Et sortir au moment de servir.
Mieux vaut préparer la charlotte la veille pour qu'elle ait le temps de bien figer.

Charlotte chocolat au lait , Biscuit imbibé au coulis de framboise

Publié dans Dessert

Commenter cet article

LadyMilonguera 15/02/2015 00:32

Elle est bien belle cette charlotte !

Shérazade 10/02/2015 15:52

bonjour, super jolie ta charlotte :)
tu utilises environ combien de grammes de framboises ?