Trianon ou Royal au chocolat

Publié le par Romy

Trianon ou Royal au chocolat

Je vous présente un de mes desserts favoris ! J'ai un top 10 vraiment trop difficile de choisir...

Royal au chocolat ou comme nous l'appelons chez nous trianon est une pure merveille chocolaté, qui séduiras petits et grands et combleras tout les chocolateaddicts !

Ce que j'apprécie le plus dans cette gourmandise c'est d'avoir trois textures différente en une seule bouchée, une dacquoises un biscuit légèrement chocolaté, un croustillant praliné {ma partie préféré} et une mousse extraordinairement légère et onctueuse ! Ces préparations ne demandent pas beaucoup de temps il suffit de s'organiser et comme toujours préparez vos ingrédients à l'avance c'est un gain de temps.

J'ai utilisé un cercle pâtissier de 18cm.

Vous hésitez encore ? Je vous laisse avec cette photo;

Trianon ou Royal au chocolat

Ingrédients :

Biscuit aux amandes

- 60 g de poudre d'amandes - 130 g de sucre en poudre - 15 g de farine - 50 g de blancs d'oeufs - 1 cc de chocolat en poudre non sucré

Feuilleté praliné: - 200 g de chocolat pralinoise - 90 g de crêpes dentelles gavottes - 40 g de poudre de pralin

Mousse au Chocolat: - 75 g de sucre en poudre - 1 oeuf + 3 jaunes - 200 g de chocolat à pâtisser - 30 cl de crème liquide

Le Biscuit : Tamisez la farine, la poudre d'amandes, 60 g de sucre et le chocolat en poudre. Montez les blancs d’œufs en neige, lorsqu'ils commencent à mousser, incorporez le restant du sucre. Puis incorporez les éléments tamisés. Mélangez délicatement et versez la pâte sur une plaque souple ou un moule de 22 cm de diamètre.

Mettez au four 10 mn à 220°C (th.7-8) Laissez refroidir et démoulez. Si vous utilisez une plaque de cuisson, coupez un disque de biscuit de 22 cm de diam. et placez le dans un cercle à entremets habillez de rhodoïd et placez sur le plat de service.

Le Feuilleté Praliné:

Faites fondre la pralinoise au micro-ondes. Incorporez les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, sur le biscuit en insistant bien sur la périphérie. Laissez durcir.

Trianon ou Royal au chocolat

La mousse au chocolat:

Battez les jaunes d’œufs, l'oeuf et le sucre puis ajoutez 2cs d’eau chaude. Le mélange doit tripler de volume et devenir léger et mousseux. Faites fondre le chocolat au micro-ondes 3 x 30 secondes en mélangeant bien entre deux jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ajoutez-le au mélange précédent. Fouettez la crème très froide en chantilly et incorporez-la à la préparation chocolatée.

Versez cette mousse dans le cercle. Tapotez le plat sur le plan de travail pour éliminer les bulles d’air et lissez la surface à l’aide d’une spatule. Placez au congelo 4 h minimum ou 6h au frigidaire (facultatif mais permet un contour bien net au démoulage).

Sortir du congelo 4 h avant la dégustation. Vous pouvez saupoudrer de cacao et décorez selon votre inspiration. Perso je suis rester soft sur la décoration.

Source Amuse Bouche.

Trianon ou Royal au chocolat

Publié dans Dessert

Partager cet article

Repost 0

Bûche Chocolat Praliné

Publié le par Romy

Me voici avec une version bien plus gourmande et donc bien plus chocolaté ! Une bûche roulé au chocolat fourré d'une mousseline au Praliné ! C'est juste un bonheur dans une seule bouchée !

Je ne sais pas vous mais le Praliné et moi c'est une grande histoire d'amour et pour 2017 je compte bien l'intégrer plus souvent dans mes desserts voilà, ça c'est dit ! D'ailleurs que pensez vous de faire une petite liste de résolution pour 2017 mais version pâtisseries ? Je vous en reparle bientôt sur Instagram....

Concernant ce roulé il est assez facile à réaliser comme toujours suivez les étapes et soyez délicate pendant le "roulage" de votre biscuit.

Bûche Chocolat Praliné

Génoise au chocolat de Cyril Lignac:

Ingrédients:

6 œufs

170 g de sucre

1 pincée de sel

130 g de farine

40 g de cacao

30 g de beurre

Préparation :

battre le sucre et les œufs 5 minutes au dessus d’un bain-marie en utilisant un fouet électrique hors bain-marie battre encore 5 minutes faire fondre le beurre au micro-ondes-ajouter au mélange le cacao, le sel, la farine et le beurre fondu en mélangeant délicatement et pas trop : on obtient une pâte homogène. Étaler l’appareil sur 5mm d’épaisseur sur une plaque silicone ou recouverte d'un papier sulfurisé, lisser et enfourner à 180 degrés (thermostat 6) environs 30 minutes. . Démouler avec précaution. Quand le biscuit est froid, le tartiner de la crème, et puis le rouler serré.

Décorer au choix.

Bûche Chocolat Praliné

Crème mousseline au Praliné:

Ingrédients:

60 g de beurre

250 g de lait

50 g de sucre

2 jaunes d’oeufs

30 g de maizena

150 g de chocolat pralinois

Préparation:

Chauffer le lait avec 10 g de sucre. Blanchir le sucre restant avec les jaunes d'œufs et ajouter la maïzena, continuer à mélanger jusqu'à obtention d'une crème onctueuse. Verser un peu de lait bouillant dans ce mélange et remuer. Remettre le tout dans la casserole avec le reste de lait. Sur feu doux, continuez à remuer sans intéruption jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu, ajouter le chocolat en morceaux et bien remuer pour l’incorporer à la crème. Ajouter ensuite les 60g de beurre. Mettre dans un saladier, couvrir de film alimentaire (pour éviter la formation d'une peau) et laisser refroidir.

Publié dans Dessert

Partager cet article

Repost 0

Pain d'épices, un délice !

Publié le par Romy

Je n'appréciait pas du tout le pain d'épice jusqu'à cette année ou je me suis laisser tenter par ces pains d'épice du commerce recouvert de chocolat et la ... coup de foudre ! Ils sont vraiment délicieux ! J'ai donc décidé de me lancer dans une préparation maison avec un mélange d'épices bio qui sent terriblement bon. J'ai décidé de suivre une recette avec une valeur sûre et c'est donc sur la fameuse recette Christophe michalak que j'ai jeté mon dévolu et je ne regrette absolument pas! C'est un véritable régale ! Par contre je suis partie sur une version un peu plus classique avec un pain d'épice en forme de Cake et sans marmelade ... Mais c'est tout de même un delice ce pain d'épice !

Pain d'épices, un délice !

Pour 4 personnes :

Ingrédients:

150 g d’eau

60 g de sucre semoule

150 g de miel

3 g de mélange 4 épices

1 zeste de citron jaune

2 zestes de citron vert

1 zeste d’orange

4 g d’anis étoilé ou badiane

1 pincée de sel fin

150 g de farine T55

5 g de levure chimique

95 g de beurre

1 pincée de bicarbonate de soud

Préparation:

Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le sucre, le sel et le miel.Ajoutez ensuite le mélange 4 épices, l’anis étoilé, les zestes de citron jaune, d’orange et de citrons verts. Ajoutez le beurre et laissez fondre. Couvrez la casserole et laissez infuser hors du feu pendant 20 minutes. Tamisez la farine et le bicarbonate de soude dans un saladier. Passez l’infusion au travers d’une passoire et versez-la progressivement sur la farine et la poudre à lever en remuant à l’aide d’un fouet pour obtenir un mélange homogène. Moulez au 3/4 dans des moules Flexipan légèrement huilés en forme de demi-sphère. Cuire environ 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C [thermostat 6]. Versez la préparation dans un moule à cake chemisé de papier cuisson et laissez cuire 40 minutes à 180°C avant de laisser refroidir sur grille.

Pain d'épices, un délice !

Publié dans Gâteau & Cake

Partager cet article

Repost 0

Bûche Vanille & Framboise

Publié le par Romy

Bûche Vanille & Framboise

Hey tout le monde me revoici avec une bûche un peu plus traditionnelle, un roulé vanillé fourré à la crème vanille et morceaux de framboise !

Un véritable régale !

Légère et onctueuse, c'est le dessert parfait pour terminer un moment convivial tout en gourmandise !

Concernant la recette rien de très compliqué si ce n'est le "roulage" du biscuit il faut s'y prendre doucement et délicatement et le tour est joué !

C'est un mélange que j'aime tellement la vanille et la framboise et jusqu'a aujourd'hui je n'ai rencontrer personne pour me contredire...

Bûche Vanille & Framboise

Ingrédient pour la génoise:

6 œufs

120g de sucre semoule

1 càc d'extrait de vanille naturel

60g de farine

60g de fécule de pomme de terre ou de maïs





Crème à la mascarpone :

150g de mascarpone

20 cm de crème entière

1 càc de vanille en poudre

125gr de framboise

Préparation de la crème:

Fouetter la crème pour la monter en chantilly ajouter la mascarpone et la vanille puis mélanger vivement pour bien l'incorporer .



Réserver au frais .

Préparation du biscuit roulé:

Tamiser la farine et la fécule.

Monter les blancs à vitesse moyenne en ajoutant le sucre petit à petit.



Quand ils sont mousseux , diminuer la vitesse, ajouter les jaunes et continuer à battre le temps qu’ils soient bien incorporés.

Incorporer délicatement les poudres à la spatule.



Étaler l’appareil sur 5mm d’épaisseur sur une plaque silicone,lisser et enfourner à 200° 8/10min environ.



Démouler avec précaution.



Quand le biscuit est froid, le tartiner de la crème, y ajouter des framboises et puis le rouler serré.

Décorer au choix.

Bûche Vanille & Framboise

Partager cet article

Repost 0

Bûche Framboise Insert Citron

Publié le par Romy

Premier bûche de l'Année aux saveurs préférées de ma maman, Citron & framboise !

Un mariage parfait qui plaît toujours !

Une recette longue mais très facile à réaliser, il suffit de s'organiser et de lire la recette ENTIEREMENT avant de se lancer.

Une bûche onctueuse et crémeuse, excellente pour une fin de repas.

Bûche Framboise Insert Citron

Ingrédients :

Pour la dacquoise aux amandes :

3 blancs d'oeufs

35 g de farine

70 g de poudre d'amandes

70 g de sucre glace

30 g de sucre en poudre

Pour l'insert citron :

2 ou 3 citron pressés

225 g de sucre 4 oeufs

3 cuillères à café de fécule de maïs

3 feuilles de gélatine

Pour la mouse framboise :

300 g de coulis de framboises

4 feuilles de gélatine

200 ml de crème entière

2 càs de sucre glace

Pour le glaçage miroir :

90 g d'eau

110 g de sucre

75 g de crème liquide

50 g de chocolat blanc

2 feuilles de gélatine

Colorant rouge (liquide ou poudre)

Préparations :

Pour l'insert citron :

Presser les citrons. Dans une casserole, mélanger le jus des citrons, le sucre, la maïzena et les oeufs battus. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Ajouter la gélatine trempée et essorée. Verser dans le fond d'un moule de la forme de votre insert et laisser prendre au congélateur 3h.

Pour la dacquoise :

Préchauffer le four à 240 °C (th. 8). Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre semoule. Laisser le fouet du robot tourner pendant 3 min afin d'obtenir une meringue dense. Ajouter la poudre d'amandes et le sucre glace aux blancs en neige en les incorporant délicatement. Terminer par la farine en l'incorporant de la même manière et une pointe de colorant si vous le désirez. Sur une plaque garnie de papier cuisson, étaler ensuite la dacquoise sur 1 cm d'épaisseur, puis enfourner dans un four préchauffé à 240 °C (th. 8) pendant environ 5 min. Une fois sorti du four, laisser refroidir et découper à la taille du moule à bûche. Réserver.

Pour la mousse framboise :

Faire chauffer les 300 de coulis de framboises. Ajouter 4 feuilles de gélatine ramollies et essorées. Bien mélanger et laisser refroidir. Monter en chantilly 200 ml de crème liquide entière avec les 2 cs a de sucre glace. Incorporer délicatement le coulis bien froid à la chantilly. Réserver.

Montage:

Verser la moitié de la mousse framboise dans le moule à bûche. Sortir du congélateur l'insert citron et le disposer au centre du moule sur la mousse framboise sans trop l'enfoncer. Recouvrir du reste de mousse framboise et déposer la dacquoise par dessus. Mettre au congélateur mini 4h.

Le jour de la dégustation, préparer le glaçage miroir. Porter l'eau et le sucre a ébullition et ajouter la crème puis le chocolat. Retirer immédiatement du feu, attendre que le chocolat ait fondu puis ajouter la gélatine ramollie. Ajouter le colorant jusqu'à l'obtention de la couleur désirée. Laisser épaissir et refroidir (26 - 28 °c). Sortir la bûche du congélateur, démouler et napper et laisser la se décongeler au frigo. Et pour la décoration laissez vous guider par votre inspiration du moment.

Bûche Framboise Insert Citron

Publié dans Dessert

Partager cet article

Repost 0

Layer Cake Girly

Publié le par Romy

Il y'a quelques temps j'ai laissé place à mon côté girly pour la déco de deux layer cake que je me devais de réussir autant au goût qu'à la décoration pour une futur réalisation !

Pour le goût j'ai choisi de mettre en avant les deux saveurs qui ont toujours un énorme succès auprès des mes proches !

Le vanille framboise & le chocolat praliné .

Pour la déco il suffit de se munir de colorant rose, de fleurs, de chocolat blanc et de laisser votre inspiration vous porter vers la déco girly de votre choix !

Layer Cake Girly
Layer Cake Girly

Publié dans Layer cake &Co

Partager cet article

Repost 0

Mon Stand Pâtisseries

Publié le par Romy

Mon Stand Pâtisseries

Il y a quelques semaines j'ai eu le plaisir de participé à un salon et d'organisé mon stand de pâtisserie. Cela m'a demander beaucoup de travail et de l'investissement mais je suis assez contente du résultat même si en éternelle insatisfaite j'aurais voulu mieux faire ... Je vous partage tout de même aujourd'hui les photos et par la même occasion je vous dirige vers le lien des recettes : J'ai donc présenté mes gourmandises qui m'ont fait "connaître" les layer cake :Celui ci vanille framboise ici:

Mon Stand Pâtisseries

Celui-ci chocolat noisette ici:

Mon Stand Pâtisseries

Des macarons caramel & nuttela ici :

Mon Stand Pâtisseries

Des meringues en formes de rose à la vanille ici :

Mon Stand Pâtisseries

Des muffins aux pépites de chocolats :

Mon Stand Pâtisseries

Des cupcakes au nuttela ici :

Mon Stand Pâtisseries

Un assortiements de verrines :

Mon Stand Pâtisseries

Citron meringué ici :

Mon Stand Pâtisseries

Oreo :

Mon Stand Pâtisseries

Vanille framboise ici :

Mon Stand Pâtisseries

Publié dans Sweet Table

Partager cet article

Repost 0

Crumble aux pommes

Publié le par Romy

Mon petit bonheur du moment, un crumble aux pomme ! Simple rapide et tout simplement délicieux ! J'ai profité d'un moment pour vous filmer la recette, car j'ai entendu que certaines d'entre vous hésitais à ce lancer du coup plus d'excuse !

Crumble aux pommes

Ingrédients pour 4 ramequins;

3 pommes

2 sachet de sucre vanille

Pour le crumble:

40 g de beurre

-40 g de farine

Préparation : Pour le crumble, mettez tous les ingrédients dans le robot et tout mixer. Epluchez les pommes et les couper en petits morceaux, disposez les dans les ramequins. Enfin disposez le crumble sur les ramequins, puis mettez aux four pour 20 minutes à 200°.

Publié dans Dessert

Partager cet article

Repost 0

Gâteau Chocolat & Noix

Publié le par Romy

Un base vanillé bien moelleuse, une fine couche de ganache au chocolat praliné et pour le côté croquant des noix concassées ou entier c'est au choix ! Accompagner d'un bon thé ou d'un chocolat chaud tout dépend de votre humeur du moment... À déguster pour le petit déjeuner ou au goûter pour un pure moment de gourmandise !

Gâteau Chocolat & Noix

Ingrédients:

- 260 G De Farine
– 1 sachet De Levure Chimique
– 1 Pincée De Sel
– 24  Cl De Lait
– 1 Càc D’extrait De Vanille
– 150 G De Sucre
– 130 G De Beurre Mou
– 3 Œufs   
                                                                                                                                                                                         -100gr de chocolat praliné

-noix

ingrédients:

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et la pincée de sel, réservez. Mélangez le lait et la vanille dans un autre récipient.

Dans le bol d’un robot, fouettez le sucre et le beurre, d’abord doucement, puis à puissance maximale, jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux.

Réduisez la vitesse, ajouter les œufs et continuez à battre jusqu’à ce que les œufs soient bien incorporés.

Ajoutez en alternant le mélange de farine et le mélange de lait, en commençant et en terminant par le mélange de farine. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.

Versez la pâte un moule préalablement beurré, lissez le dessus avec une spatule et faites cuire dans un four préchauffé à 180° four pendant environ 25 minutes. Laissez refroidir, puis démoulez sur une grille. Réservez..

Faire fondre votre chocolat et  tapissez le dessus du gâteau d’une épaisse couche, recouvrez l’ensemble de noix concassées grossièrement puis replacez le tout au frais.

Gâteau Chocolat & Noix

Publié dans Gâteau & Cake

Partager cet article

Repost 0

Tarte aux Daims

Publié le par Romy

J'ai enfin testé la célèbre tarte suédoise connue pour être vendu chez Ikea, la tarte aux daims. C'est une de mes préférés, comment vous dire que j'aime tout dedans que ce soit la pâte moelleuse et croustillante, la crème vanille aux éclat de daims et la gourmande ganache au chocolat avec ses éclats de daims. J'avais peur ( comme toujours me direz vous ) que le résultat ne sois pas à la hauteur de mes attentes et c'est tout le contraire qui s'est produit ! Mais la plus émerveillé par cette tarte gourmandissime faite maison c'est bien maman qui à presque terminer à elle seule la moitié de l'énorme tarte ...

Tarte aux Daims

Ingrédients pour le biscuit sablé :
 120 gr de beurre doux
 60 gr de poudre d’amandes
 60 gr de cassonade
 120 gr de farine tamisée
 Une pincée de sel
Ingrédients pour la crème brûlée :
 100 gr d’éclats de Daim’s
 ½ gousse de vanille
 130 gr de lait
 330 gr de crème liquide entière
 6 jaunes d’oeufs
 80 gr de sucre
Ingrédients pour la ganache au chocolat :
 100 gr de crème liquide entière
 100 gr de chocolat pâtissier
 Des éclats de Daim’s

Préparation du biscuit sablé :
 Préchauffez votre four à 180°C.
 Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes, la cassonade, la farine tamisée et la pincée de sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux sur les ingrédients secs et sablez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, recouvrir de film alimentaire et laissez reposer au frais pendant une vingtaine de minutes.
 Une fois la pâte reposée, foncez vos moules à tartelettes préalablement beurrés. La pâte sablée est facilement friable, il est donc préférable de ne pas l’étaler au rouleau pâtissier mais de la former directement dans les moules aux doigts. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
 Enfournez pendant une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson, puis laissez refroidir à température ambiante.
Préparation de la crème brûlée :
 Dans une casserole, portez le lait, la crème liquide ainsi que les graines de la demi gousse de vanille à ébullition.
 À l’aide d’un batteur électrique, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
 Ajoutez le lait très chaud en filet sans cesser de battre l’ensemble à vitesse minimum.
Versez l’appareil dans vos moules à tartelettes, sur le biscuit sablé, puis saupoudrez d’éclats de Daim’s.
 Enfournez de nouveau à 140°C pendant environ 45 minutes. Une fois la crème cuite, laissez refroidir l’ensemble à température ambiante.
Préparation de la ganache :
 Dans un saladier, coupez le chocolat pâtissier en morceaux.
 Portez la crème à ébullition puis versez-la sur le chocolat. Remuez à l’aide d’une spatule afin d’obtenir une ganache lisse et onctueuse.
 Lorsque vos tartelettes sont refroidies, versez la ganache par dessus et saupoudrez d’éclats de Daim’s.
 Enfournez une dernière fois afin que les éclats de Daim’s fondent légèrement.
 Vos tartelettes au Daim’s sont prêtes ! Laissez-les refroidir à température ambiante avant de les conserver au frais.

Tarte aux Daims

Publié dans Tarte

Partager cet article

Repost 0

Layer Cake Ferrero Rocher

Publié le par Romy

Voici un petit nouveau dans la catégorie des layer cake, celui aux ferrerocher !

Réaliser spécialement pour mon petit frère et mon Papounet je n'ai pas pu goûter ....

Mais les retours ont été excellent concernant cette pâtisserie !

Je la conseille à tous les Addict au chocolat telle que moi, pas fan du chocolat noir mais complètement dingue de tous ce qui chocolat au lait, praliné, noisette, j'ai l'impression qu'on y retrouve tout cela dans cette petite merveille !

Sans plus attendre je vous laisse avec la recette en espérant qu'elle vous plairas et raviras vos gourmands ;)

Layer Cake Ferrero Rocher

Ingrédients:

200g de sucre

200g de farine

4 oeufs

15g de levure chimique

20cl de crème fraiche épaisse

Préparation:

Préchauffer le four à 160°. Battre le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume Ajouter le farine, la levure et mélanger de nouveau. Ajouter la crème et mélanger. Verser la préparation dans le moule. L'enfourner pendant 40min entouré d'un linge humide. Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Couper votre gâteau une fois qu'il a bien complètement refroidit.

 

Crème chocolat noisette :

-8 càs de pate à tartiner avec éclat de noisette -300gr de mascarpone -1càs de sucre glace

Préparation:  Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une crème homogène. 

Layer Cake Ferrero Rocher

Crème au beurre meringue suisse au chocolat:

Ingrédients:

150gr de chocolat au lait 

250g de sucre
340g de beurre mou
5 blancs d'oeufs

Préparation:

 Faire fondre le chocolat et laisser refroidir de coté. Dans un bol placé au dessus d’un bain-marie, fouetter manuellement 5 blancs d’oeuf avec 250g de sucre en poudre et 1 pincée de sel. Retirer le récipient lorsque les blancs auront atteint la température de 60°c. Continuer de fouetter au batteur jusqu’à ce que le récipient soit complètement froid (8 minutes environ). A ce stade, ajoute le beurre, coupé en dés et à température ambiante, un à un, en continuant de fouetter, vitesse maximale. (on continue de fouetter malgré la texture bizarre de la crème ) Terminer en ajoutant le chocolat fondu. Fouetter une dernière fois, et le glaçage est prêt à être utilisé.

Ganache coulante au chocolat au lait ;

Ingrédients:

-10cl de crème -10gr de beurre -120 gr chocolat 

Préparation:

Faire chauffer la crème y faire fondre le chocolat et le beurre, laisser complètement refroidir puis faire couler doucement le chocolat au centre pour que ça dégouline

Montage:

Découper chaque génoises en 2 , imbiber les 4 parties de génoises avec du lait à l'aide d'un pinceau, poser dans un grand plat une génoise et étaler de la crème chocolat noisette généreusement ensuite ajouter des noisettes concasses sur toute la surface et recouvrir d'une autre génoise.
Répéter l'opération encore deux fois.
Recouvrir d'une première couche l'ensemble du gâteau de crème au beurre de sorte à ne pas voir les génoises et d’emprisonner toutes les miettes puis laisser reposer au frais .
Sortir le gâteaux l'enduire de nouveau crème au beurre et lisser le tout. Verser la ganache pour un effet des plus gourmand et décorer avec de délicieux ferrero.

Layer Cake Ferrero Rocher

Publié dans Layer cake &Co

Partager cet article

Repost 0

Tarte aux Pommes & Caramel au beurre salé

Publié le par Romy

Un délicieuse tarte aux pommes et Caramel au beurre salé qui a réussis à se placer première dans le classement de mes tartes préférés !
Alliés les pommes et le Caramel me tentais depuis un petit moment, j'hésitais Car j'avais peur que ça ne me plaise pas en bouche ( je suis une fille assez classique côté gourmandise ;).
Alors après l'acquisition de mon moule que je trouve parfaiiit, oui j'en suis dingue prépare vous à avoir une cascade de recette de tarte avec ce moule rectangulaire que je trouve si géniale ! (Non, ce n'est pas un partenariat )
Nous avons donc une pâte sablée délicieuse bien croustillante et fondante, un Caramel délicat qui apporte un côté très gourmand et pour finir les pommes et l'appareil simple et bon !
En apparence le Caramel ne se voit pas du coup c'est la surprise à la première bouchée !
De quoi combler vos amis vos famille et vos convives !

Tarte aux Pommes & Caramel au beurre salé
  • Pour la pâte à tarte :
  • 150g de farine
  • 125g de beurre
  • 100g de poudre d'amande
  • 50g de sucre
  • 1 oeuf
  • Pour la garniture :
  • 5 pommes
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 60g de sucre
  • 3 oeufs
  • caramel au beurre salé ici

Préparation:

  • Travaillez le beurre bien ramolli avec le sucre  pour obtenir une texture sableuse.
  • Ajoutez l'oeuf entier, la farine et la poudre d'amandes.
  • Travaillez la pâte à la main de façon à obtenir une pâte bien lisse et réalisez une grosse boule.
  • Déposez la pâte dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur.
  • Réalisez votre caramel au beurre salé , et mettez le au frais pour qu'il prenne et se fige.
  • Retirez les trognons de pommes, épluchez-les puis coupez-les en fines tranches.
  • Citronnez-les pour éviter qu'elles ne noircissent.
  • Faites blanchir les oeufs avec le sucre et versez la crème fraîche.
  • Préchauffez votre four à 180°C (th 6).
  • Sortez la pâte du frigo et étalez-la sur votre plan de travail au préalablement fariné pour éviter que la pâte colle.
  • Tassez la pâte dans un moule à tarte bien beurré. Etalez votre caramel qui a bien figé sur votre pâte sablé.
  • Disposez vos pommes sur la pâte puis recouvrez-les avec votre préparation.
  • Laissez cuire pendant environ 35 mn (à surveiller selon la puissance de votre four) à 180°.
  • Servez avec le reste de caramel au beurre salé pour un moment de pure gourmandise !
Tarte aux Pommes & Caramel au beurre salé

Publié dans Tarte

Partager cet article

Repost 0

Bundt Cake Chocolat Citrouille

Publié le par Romy

Je vous livre la recette de ce délicieux bundt cake réaliser par ma maman qui à régaler tout le monde au goûter !

Délicieux oui mais avec un arrière goût assez spéciale, car maman y a ajouter de la citrouille !

Bien si on peut faire de gâteaux avec de la carotte ou des courgettes pourquoi pas la citrouille ? Elle apporte un côté fondant et moelleux au gâteau !

Le petit plus dans cette recette c'est qu'elle est sans gluten et sans lactose et sans sucre raffinée ! De quoi se faire bien plaisir sans culpabiliser ni pour la ligne ni pour la santé. On remplace le gluten par de la farine de noix de coco, on prend du lait d'amande et pour le sucre ce sera du sucre roux pour nous !

Bundt Cake Chocolat Citrouille

Ingrédients:

250 g de farine 
1 sachet de levure chimique
1/2 càc de sel
60 g de beurre mou
130 g de cassonade
3 œufs moyen
105 g d’huile d’olive
225 g de purée de citrouille non sucrée
135 g de chocolat noir
5 càs de lait d'amande

+ chocolat noir fondu et noix pour la déco gourmande

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à bundt cake. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs et réservez. Dans le bol de votre robot mettez le beurre et les sucres et mélangez à vitesse moyenne avec la feuille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume (environ 5 minutes). Incorporez les œufs, raclez les bords du bol pour ajoutez l’huile d’olive et la purée de citrouille. Mélangez bien en raclant les bords du bol si nécessaire… Ajoutez le chocolat fondu et 5 càs de lait, mélangez bien et répartissez la pâte dans le moule. Mélangez légèrement la pâte et enfournez pour 50 à 60 minutes à 180°C en couvrant le gâteau de papier aluminium dès qu’il est assez doré. Une fois cuit, laissez refroidir 20 minutes dans le moule avant de la démouler et de le faire complètement refroidir sur une grille.. Une fois froid, faites fondre le chocolat et versez-le sur le gâteau pour le recouvrir partiellement et parsemez de noix.    

Dégustez à température ambiante.

 

 

 

Publié dans Gâteau & Cake

Partager cet article

Repost 0